Sugar Bulgar

fusion bulgare


concert de création le

>>> 19 janvier 2025 <<<

à Briançon (05), à l'Altitude Jazz Festival !

avec Bruit Blanc !


Voix polyphoniques, peaux, bois, cordes, machines, batteries et sons distordus... Le groupe Sugar Bulgar revisite les chants et les musiques traditionnelles de Bulgarie avec une palette sonore qui mélange le son brut des voix et instruments traditionnels à une énergie très actuelle. Ce projet rassemble cinq musicien·nes aux parcours ancrés dans les musiques des Balkans et ayant à cœur d'en faire découvrir une nouvelle facette.
                                   
Dans leur boite à sucre : une généreuse cuillère de folk-fusion, un soupçon de rock progressif et un nuage de funk pour une confiserie auditive savoureuse et délicieusement originale ! Les cinq musicien.nes explorent un espace d'expression sans restrictions, où le bourdon est l'ingrédient de choix.
                     
La matière musicale de Sugar Bulgar est issue des différentes régions de Bulgarie avec une prédilection pour le répertoire modal des Rhodopes. Les musicien·nes choisissent de mélanger des instruments traditionnels de ce terroir, et d’autres plus inattendus. Ils créent ainsi un espace d’expression où l’on s’autorise à déconstruire les mélodies ancestrales, et à les refaçonner dans des arrangement originaux. Flûte kaval, gaïda (cornemuse bulgare), vielle à roue, accordéon, harpe, nyckelharpa et synthétiseurs mènent les mélodies et répondent aux deux voix. Ces dernières résonnent ou dissonent comme une seule au rythme d’un set de percussions hybride mêlant tapan, tamburello, cloches, castagnettes et autres objets sonores, à une batterie très actuelle.

 

Avec :

  • Maëlle Duchemin : chant, harpe à leviers
  • Marguerite Lersteau : chant, nyckelharpa, effets
  • Adrien Séguy : accordéon, claviers synthétiseurs, chœurs
  • David Séverac : gaïda, flûtes kaval, vielles à roue acoustique et électro-acoustique, effets, chœurs
  • Yula S. : batterie, tapan, percussions en tous genres