Brûume

Ellipse, sieste musicale

"La Sieste", Henri Manguin, 1902
"La Sieste", Henri Manguin, 1902

Brûume est un duo composé de Maëlle Duchemin et Camille Guillemet. Avec Ellipse, leur première création, elles invitent les auditrices et auditeurs à errer, explorer, se perdre, méditer, s’évader ou se laisser flotter dans des paysages sonores.
Des images surgissent : un jardin japonais mouillé par la pluie, une procession rituelle à travers les montagnes bulgares, une plage d’Irlande réchauffée par le soleil, un pin centenaire au sommet de la montagne d’Orphée…
Cette sieste musicale enveloppe les rêveurs et les rêveuses d’une bulle de son dans laquelle les imaginaires sont libres de se déployer. Les deux musiciennes amènent en douceur le public dans un état de semi-conscience, à la lisière de la veille et du sommeil, propice aux pensées créatives.


Les instruments choisis pour cette création racontent leurs propres histoires : harpe celtique, flûtes traditionnelles, percussions balkaniques, tambour océan… Les chants sont interprétés dans des langues étrangères ou inventées. Tout cela résonne en chacun selon sa sensibilité : l’expérience est profondément personnelle, intimement liée au vécu de chaque personne et à son état du moment.


Cette sieste musicale est conçue comme un espace-temps immersif où le public est accueilli sur des coussins, tapis, hamacs etc… Elle se compose d’une seule pièce sonore de 45 min de chants, de morceaux traditionnels et de créations originales, liés entre eux par des ambiances sonores.


On y a joué...

2024

> 24 mars : création, les 10 ans de la Ferme des Roussets, St Jean en Royans (26) - PREMIÈRE !

> 19 mars : sortie de résidence à la Cave des Septs Vents à Ucel (07)

2023

> 1er décembre : sortie de résidence à la Fumière, Association Batotopie, St Jean en Royans (26)